Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Françoise Unel
15 novembre 2010

Née à Paris, je vis et travaille actuellement à

Née à Paris, je vis et travaille actuellement à Manosque.

Aquarelle, collages (années 80), apprentissage des peintures décoratives (1990-93), pratique assidue de la calligraphie latine, puis association du collage et de la calligraphie (1993-2005) : ces étapes propices à l'expérimentation et à la recherche plastique m'ont progressivement amenée à la découverte de mon propre langage pictural, graphique et poétique.

Mes créations sont autant de réponses à des préoccupations et des émerveillements existentiels. C'est en effet l'énergie vitale, son potentiel et ses manifestations qui m'inspirent.  L'élan intérieur, le mouvement, les sons, la résonance entre les êtres et l'environnement ont une dimension poétique que j'exprime dans mes compositions.

Mes techniques relèvent de l'assemblage et du bricolage.  Mon goût pour l'assemblage des matières a certainement été influencé par mon attirance pour les arts dits primitifs: assemblages de matériaux divers, noués, ficelés, etc. Je remplace de plus en plus souvent les techniques de collage par des procédés relevant de la couture, celle-ci étant un élément graphique participant de la structure et de la composition.

J'aime travailler dans le détail et dans de petits formats. Ceux-ci me semblent propices à l'expression de ressentis intimes et à l'évocation de l'immatériel. L'infiniment petit menant à l'infini tout court, le monumental n'est pas nécessaire à la perception d'une réalité essentielle et merveilleuse.

Ce langage formel est bien sûr en perpétuelle évolution, indissociable de ma recherche plastique et artistique, autant que du besoin de me renouveler.  Depuis 2009, le travail en volume prend de plus en plus d'importance dans mes créations.

Depuis 2009 également, j'explore d'autres genres d'expression, de nouveaux outils: fabrication de livres d'artiste et intervention sur photos (combinaison de photos et d'aquarelle, création d'images/illustrations, création digitale).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 073
Publicité